Portal:Språk/Utvalgt Wikipedia/2010/03

Fra Wikipedia, den frie encyklopedi
John Maynard Keynes (à droite) avec le peintre Duncan Grant.
John Maynard Keynes (à droite) avec le peintre Duncan Grant.
John Maynard Keynes (5 juin 1883 - 21 avril 1946) — le nom viendrait de Cahagnes en Normandie — est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes.

Considéré comme l'un des plus importants théoriciens de l'économie du xxe siècle, Keynes, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods.

Il a aussi été un auteur à succès avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix publié en 1919 et la rédaction d'articles pour les journaux.

Les mer …

Wikipediafransk har nylig fått sin 900 000. artikkel. Den utvalgte artikkelen, som det vises utdrag av over, handler om John Maynard Keynes.